Voila les questions posées :


En italique les réponses de Mr Laurent Vitoux | En gras les questions posées par moi-même


Bonjour Laurent Vitoux et merci de me recevoir pour cette entretien


Tout d'abord qu'en est-il du projet de connexions de RON59 sur HAL59 ?
A ce jour aucun des abonnés de RON59 ne serra migré sur HAL59 pour la raison suivante : Manque d'espace dans le local de HAL59


Donc le local de HAL59-1 est trop petit si je comprends bien ?
Oui tout à fait en effet il n'est que de 20m² quand vous savez que celui de RON59 est de 1000m² en trois étages !


Donc si je comprends bien l'espace disponible est impossible à ramener les lignes de RON59 des gens de Halluin sur le HAL59 ?
Oui tout à fait car seul les personnes qui ont étés connectées au début sur HAL59 était en dégroupage partiel et pour par exemple si il possédait l'opérateur FREE (Illiad) il passait par nous. A ce jour free à donc installer ses propres équipements pour basculer leurs lignes sur leur équipement et les passer en dégroupage total.


Ah d'accord ! Et que pouvons nous faire pour les gens de RON59 ?
Aucune solution n'est possible et si il aurait une débouché se serait de racheté les maisons avoisinantes pour agrandir le DSLAM pour accueillir plus de monde et cela représenterait un chiffrage de plus de 3 à 4 millions d'euros.


Donc nous sommes résignés à rester sur RON59 avec 3 voir 4 mégas ?
Oui tout à fait et il existe une solution c'est de souscrire un forfait Triple Play chez Orange et posséder l'accès Internet et Téléphone par la ligne ADSL et la Télévision par le satellite bientôt disponible.


Illiad donc FREE m'a proposé récemment une migration sur HAL59 c'est possible ?
Non du tout et comme d'habitude France Télécom restent propriétaire de ses lignes cuivres à 100 % même si vous êtes en dégroupage total sans l'abonnement FT. Seul FT est habilité à migrer les lignes et quand vous n'êtes raccordée à un central comme RON59 vous ne pouvais changer.


Nous sommes donc résignés à rester sur RON59 ?
Oui et nous ne pouvons en faire plus pour la simple raison que il faudrait recabler chaque foyer d'Halluin et ouvrir les rues pour mettre une nouvelle ligne de chez eux vers HAL59 à conditions que ce DSLAM soit agrandie et ne reste pas si petit que actuellement.


Donc Free dispose d'espace sur ce DSLAM ?
Tout à fait et la loi nous l'oblige à partager le dslam en parties pour chaque FAI (Fournisseur d'Accès Internet) et avoir son propre espace à lui !


Et qu'allez vous faire quand Bouygues Télécom va arriver en septembre sur l'ADSL ?
C'est une autre question et je ne vois comment B.T va pouvoir s'installer vu la place disponible !


Allez-vous être présent à la réunion publique ?
Actuellement selon des remontées la réunion se passera plutôt début de la rentrée car la commune doit l'organiser suite à une réunion en interne non public mi-juin ou j'étais présent.



Par la suite nous avons du cessez notre échanges de paroles car Mr Laurent Vitoux avait une réunion et avait déja 20 mn de retard ! Je le remercie de son attention qu'il à pu formuler et répondu à mes questions !


Laurent Vitoux Directeur Régional FT Laurent Vitoux Directeur Régional FT



Si des réponses sur des questions émanant de votre part ne figure pas ci-dessus merci de les poser dans les commentaires et je vous répondrais.


A savoir : Voila une nouvelle page sur l'Evolution de HAL59-1 Lien vers avancement HAL59


Ce billet peut être mis hors-ligne par la simple demande de l'autre partie concerné via une demande par courriel