Bonjour à vous lecteur Halluinois,

Pour aller un peu plus loin sur le sujet, je souhaite ajouter quelques infos :


  • La Municipalité travaille désormais de concert avec Pierre-Mickaël Marchand, initiateur de la pétition en ligne. A ma demande, acceptée et soutenue par le maire, l’association Débit Plus (en cours de création) sont associés à chaque réunion se tenant sur le sujet, en mairie, au Conseil régional et ailleurs…


  • Depuis deux semaines, un stand est installé le samedi matin face à la Mairie, aux heures du marché, afin de faire signer la pétition par le plus grand nombre d’Halluinois. En 2 matinées, ce sont près de 700 signatures supplémentaires qui ont ainsi été récoltées. Un article paru ce samedi 25 dans la Voix du Nord revenait sur cet événement.


  • Une rencontre se tiendra début 2009 avec les responsables de LMCU sur le sujet. J’ai donc décidé de mettre à profit cette période de novembre et décembre pour lancer, avec l’appui de Marc Desbucquois et le service du Développement Local, une étude à caractère économique auprès des entreprises, commerçants, artisans et professions libérales afin de vérifier que le très Haut débit est une demande forte aussi en terme d’activité économique et qu’à défaut de débit suffisant, les entreprises sont contraintes de faire « exploser » leur budget lié aux moyens de communication.


  • Un article figure au sommaire du nouveau numéro du magazine municipal. Il vise, lui aussi, à une forte mobilisation pour la signature de la pétition.


  • La coopération de commerçants et « relais » (associations de quartier notamment) est recherchée. Plusieurs commerçants ont dores et déjà accepté de la faire signer, M. Pawlowski, responsable de l’association du Mont d’Halluin a, quant à lui, repris son « bâton de pèlerin », 2 ans après avoir fait signé une pétition similaire aux habitants du Mont.


La pétition doit être signée par le plus grand nombre, au-delà de tout clivage politique. Anita Delporte et Gustave Dassonville ont d’ailleurs apposé leur signature ces deux dernières semaines, Monsieur le Maire avait signé la pétition en ligne dès le mois de juillet.


Nous sommes ici en présence d’un dossier de développement, structurant en terme d’aménagement du territoire et qui représente une attente très forte pour une majorité d’Halluinois. Une mobilisation forte est donc requise.


Rappel donc de l’adresse de la pétition en ligne : http://pmm361502.free.fr/petitions/


… ou le samedi matin, place du Général De Gaulle, espace François Mitterrand (face à la Mairie).


Cordialement.


Stéphane Bedleem
Conseiller municipal en charge des nouvelles technologies


PS : merci de faire passer l'information à vos listes de diffusion halluinoises !