1) Un peu de statistiques :


Halluin (59250) ville de plus 18 994 habitants (459 ème rang Nationale) sur une superficie de 12,56 km² avec environ 1 513 hab./km² se trouve être à la traine de ses concurrentes ?


Avec une croissance démographique sur dix ans de +0,83% sur une moyenne nationale de 0,41%, Halluin est très bien placée. Sa moyenne d'âge est de 0 à 19 ans avec un taux d'activité : 81,2% (moyenne nationale : 10,49%) et un taux de chômage de 14,61% (moyenne nationale : 10,49%) la ville regroupe sur ses secteurs d'activité plus de 41% d'ouvriers suivie de 27% d'employés en tout genre et 21% de professions intermédiaires distancés de loin par les cadres et les artisans/ commerçants à leur valeur respectif de 7% et 4%.


La ville possède par ailleurs un niveau de 9,84% d'étudiants y vivants et 11,22% de la population se trouve être famille monoparentale.


Nous pouvons donc estimer que ce dernière est très bien placée face à la concurrence.


Halluin

Halluin, une ville à vivre au quotidien


2) Le réseau ADSL ?


C'est peut être le plus gros point noir de la commune : Le réseau numérique de distributions de données.


En effet la commune est dépendante des villes voisines afin de se founir en ADSL via la commune de Roncq et de Bousbesque.


Les lignes des habitants sont en moyennes à plus de 3 500 mètres empêchant pour la plupart de surfer dans de bonnes conditions. Plusieurs NRA sont ainsi disposés aux alentours de la commune pour alimenter les habitants en haut débit internet.


C'est NRA sont donc aux nombres de 3 et sont les suivants : HAL59, RON59, BSB59.




HAL59 (dégroupé par 2 opérateurs) petit central situé à Halluin couvre partiellement la ville minoritairement avec un nombre de lignes de 2 500 et une moyenne de 1 570 mètres pour ces dernières dans un placard à balai de 20 mètres carré environ.


La ligne la plus longue sur ce NRA est de 3 595 mètres et l'opérateur Free possède à ce jour 468 connexions estimées soit 18.7 % des 2 500 lignes FT sur ce dernier et une moyenne d'affaiblissement des lignes de 20 dB. Ce central se devrait d'être fonctionnel à 100% et agrandit afin que l'entière population de la commune y soit connecté sur ce dernier.




RON59 (dégroupé par 4 opérateurs) est le plus gros des trois et couvre partiellement les villes suivantes : Bondues, Bousbecque, Halluin, Linselles, Marcq en Baroeul, Neuville en Ferrain, Roubaix, Tourcoing ainsi que la ville de Roncq à 100%.


Plus de 23 000 lignes s'y trouvent sur 3 000 mètres carré de surface avec une longueur moyenne de ligne de 3 658 mètres allant jusqu'à 10 585 mètres pour la plus longue (A t'elle l'ADSL cette pauvre ligne de 10km ?) et une moyenne d'affaiblissement des lignes de 46 dB. L'opérateur Free possède 3 573 connexions estimées soit 15.5 % des 23 000 lignes FT dans ce NRA. Ce central est le poumon des villes voisines de Roncq et représente à ce jour un des coeurs du réseau de la Vallée de la Lys.




BSB59 (dégroupé par 2 opérateurs) est un peu le dernier de la classe mais représente un rôle important pour la commune de Bousbecque et d'Halluin qui rappelons le les couvrent partiellement. Environ 2 000 lignes y sont logées pour la plupart de Bousbecque et une minorité de lignes Halluinnoises dont essentiellement des lignes du quartier du secteur du Colbras.


Sa longueur moyenne des lignes est de 1130 mètres dont la plus longue atteint facilement les 2379 mètres avec un petit 14dB et l'opérateur Free possède sur ce ??NRA? 355 connexions estimées soit 17.8 % des 2 000 lignes FT. Ce central est essentiellement présent pour couvrir partiellement Bousbecque et surtout couvrir la commune d'Halluin avec le quartier du Colbras.




Le réel soucis de la commune comme précédemment expliqué dans l'article est de dépendre de ses voisins communales et ainsi ne peut être indépendante.


RON59

Un des coeurs du réseau de la Vallée de la Lys : RON59


3) Les habitants et entreprises


Avec des lignes raccordées pour la plupart sur RON59 et atteignants plus de 5 000 mètres les services proposés sont pour la plupart inaccessibles. Le téléphone nécessite pour sa part environ 512k (demi-méga) mais la télévision par ADSL n'arrive pas jusqu'à l'abonné qui possède un débit de 2 mégas... L'abonnée possédant environ 8 mégas pour sa part peut se permettre de visionner sa télévision sur son poste de télévision tout en naviguant sur l'Internet.


Les entreprises sont aussi touchées par ce réel soucis au quotidien. Ne prenons que l'exemple de Danset Déco qui se trouve être un cas très frappant : Devoir envoyer des créations par courrier postal à des sous-traitants en Asie pour manque de débits nécessaires à l'envoi des créations par la voie numérique.


OSTYN Anthony de Décibel-Station.fr est aussi face à ce réel soucis de diffusion audio de son émission radio l'obligeant à avoir un direct différé afin que ses auditeurs écoutent l'information en ayant un semblant de direct. Prenez l'exemple des nouvelles de 13h : Anthony se doit de faire son 13h aux environs de 12h50 pour permettre l'envoi du fichier à Roubaix chez son prestataire d'hébergement lui permettant de diffuser son journal audio à 13h aux auditeurs.


DUBOIS Jean Pierre, prestataire en régie publicitaire animée possède ses bureaux sur la commune mais se doit d'envoyer ses créations sur ses serveurs à Lille pour ensuite que ces derniers renvois la publicité sur le lieu du panneau d'affichage pouvant être situé même sur le quartier voisin de son bureau Halluinois. Une vrai galère au quotidien pour ce jeune cadre dynamique dans la régie publicitaire.


La solution est donc apportée par France Télécom / Orange proposant à ces professionnels une ligne dédiée du central à la prise de l'abonné pour un débit d'environs 2 mégas emportant la facture mensuelle à 400 euros / mois. Une note assez salée pour les professionnels y laissant environ 4 800 euros de dépenses dans une ligne ADSL de bien meilleure qualité.


Le plus étonnant à ce jour, est que personne ne peut y croire mais le prestataire d'internet Free propose un des meilleurs débits de la commune. Quand l'opérateur historique (NDLR : Orange / FT) propose du 512k en foyer de l'abonné, le prestataire Free en offre en moyenne plus du double allant jusqu'à multiplié par 6 ce chiffre chez certains abonnés.


4) Comment la ville s'organise-t-elle autour de ce souci ?


La Mairie d'Halluin travaille conjointement avec LMCU et le Conseil Régional afin de trouver la solution à ce soucis. Des relations étroites avec moi-même via des prises de contacts régulières via e-mail ou réelles permettent de faire le point sur le dossier.


Nous essayons d'avancer dans ce long et périlleux dossier numérique malgré des demandes de résolutions à l'opérateur historique et de solutions prévus que ce dernier à toujours refuser tant par son silence que par ses offres commerciales aux différentes réunions avec celui-ci.


Monsieur Le Maire Jean-Luc Deroo suivant de très prés le dossier par l'intermédiaire de son conseiller numérique des nouvelles technologies Stéphane Bedleem y voit un réel soucis pour ses habitants et ses entreprises et se détermine à changer la donne dans les mois prochains via une réunion regroupant l'ensemble des Maires des villes voisines de la région afin de trouver ensemble une solution et régler définitivement le soucis du haut débit dans les communes les plus touchées.


Jean-Luc Deroo veut sensibiliser les élus afin d?inscrire la fibre numérique comme une priorité et ainsi développer et mettre en place un grand plan numérique de plusieurs années sur les communes de la région afin de fibrer l'ensemble de ces dernières et ainsi faire disparaitre l'inégalité des débits pour les habitants.


Les RCL permettront d'avoir des réseaux fiables et de qualités appartenant pour chacun à sa commune et permettant aux prestataires d'internet (FAI) de venir y intégrer leur parc d'abonnés sur un réseau innovant et gérer par un prestataire à l'écoute de ses clients.


JLD

Le haut débit à Halluin est une priorité


5) Et maintenant ? :


Beaucoup de patience est attendue des habitants et des professionnels car un tel projet qui est lancé pour ma part depuis 2 années et un siècle en mairie mérite encore beaucoup de route. De nombreuses études doivent êtres menées et enquêtes ainsi que d'autres contraintes administratives seront au rendez-vous.


La situation risque sûrement de ralentir pendant certains mois mais elle n'hiberne pas.. De nombreux échanges seront aux rendez-vous entre les habitants, la commune et le portail Halluin & l'ADSL permettant d'avoir un retour sur vos avis et attentes au niveau de la commune.


6) Conclusion :


Le projet à pris une tournure excellente et la solution envisagée se trouve à ce jour être la meilleure permettant de concilier le domaine numérique et les nouvelles technologies à sont plus haut niveau actuelle dans une commune d'environs 19 000 habitants.


L'opérateur historique devrait réagir au plus vite dans ce dossier énorme et y à regarder à deux fois avant de dire non car le marché en jeu dans cette situation est énorme financièrement.


Cette article à était préparé par Pierre Mickael M. en étroite collaboration avec différents interlocuteurs et sources numériques permettant une exactitude des chiffres décrit dans certains paragraphes à la date du 31 Mars 2010 à 12h34. Si ces dernières se devaient d'être mauvaises ou inexactes la rédaction se tient à votre disposition par e-mail à l'adresse suivante : contact@halluin-adsl.fr


N'oublions pas que faire les cent pas ou mettre la charrue avant les boeufs, ce n'est sans doute pas la bonne solution, alors, soyez patient... tout vient à point...


Pierre-Mickael M.
Manager Project "Halluin et l'ADSL ?"


Pour plus d'informations sur le dossier le courrier à Monsieur Le Maire est toujours disponible à l'adresse suivante : Courrier.pdf