Et une magnifique page éditoriale y est consacrée au très haut débit.


En voici donc les mots de monsieur le Maire Jean-Luc Deroo :


Dans les années 60-70, c’était le temps du téléphone. Il fallait attendre des semaines, des mois,pour que soit satisfaite la demande d’installation d’une ligne téléphonique. Quelle révolution technologique alors ! Pouvoir communiquer à distance,c’était le signe du progrès.


Quelques dizaines d’années après, la fibre de verre, dite fibre optique,vient remplacer le fil de cuivre. Et Internet a prisle dessus.


Les entreprises, les artisans, les commerçants, les particuliers, oui, tout le monde s’inscrit dans cette volonté de disposer des moyens techniques nécessaires,vitaux même, pour bénéficier des qualités d’envoi et de réception du signal que procure cette nouvelle technologie qui n’est pas près d’être remplacée.


Nous sommes dans l’ère du très haut débit.


MLM

Monsieur le Maire Jean-Luc Deroo


Pendant de trop nombreux mois, les responsables de ces dossiers, dans les instances les plus hautes de notre Etat, ont privilégié les opérateurs privés, puisque ceux-ci sont maintenant entrés dans l’âge de la concurrence.


On voit les dégâts. Là où les zones d’habitat sont denses et peuplées, les opérateurs privés sont présents. Là où les zones d’habitat sont éloignées et moins denses, les opérateurs privés sont absents ou sourds.


C’est devenu un enjeu majeur de notre aménagement de territoire. Nous avons pris le taureau par les cornes, et en secouant la bête, avec nos milliers de signatures, avec notre motion commune des maires, nous arrivons à ce que des orientations convergentes soient maintenant fixées.


Oui, il y a urgence. Non, il ne faut pas entrer dans le retard et la fracture numériques. Il faut solidement créer les conditions d’une couverture homogène de notre métropole urbaine pour permettre à tout un chacun de vivre l’équité.


60 millions d’euros pour cette opération. Sur vingt ans, un emprunt ne coûtera que 3 à 4 euros par habitant et par an. En outre, l’installation de fourreaux publics permettra de créer des recettes en provenance des opérateurs qui les utiliseront.


Avec vous, nous sommes ancrés dans ce débat, depuis suffisamment longtemps pour laisser de côte l’ironie d’un certain polémiste. L’horizon est en train de s’éclaircir dans ce dossier.


Tant mieux pour tous. Et le jour où cela se confirmera, nous aurons fait notre travail.


Jean-Luc Deroo
Maire d'Halluin