En effet, pour obtenir des subventions de l'Union européenne et de la région, les deux dossiers ont été réunis pour une mise en place espérée dans moins d'un an.


Dream +, la web télé.


Stéphane Bedleem, le conseiller délégué à la vie numérique, espérait voir la retransmission des conseils municipaux avant l'été. Si tout était prêt, il a fallu attendre. Ce projet, appelé Dream +, est né sous l'impulsion du conseil régional, qui emploie par ailleurs S. Bedleem comme chef de projet informatique.


L'idée est d'inciter les citoyens à utiliser les nouvelles technologies et la ville d'Halluin a sauté sur l'occasion. « Aujourd'hui, le dossier est ficelé, annonce S. Bedleem, il n'y a plus qu'à lancer un appel d'offres pour trouver les opérateurs en charge de les retransmissions des conseils et de la web télé. La charte de bonne conduite a déjà été rédigée. »


Approche globale


Quand l'élu se renseigne pour les subventions de Dream +, il s'aperçoit que la ville ne peut recevoir d'aides de la région et de l'Union européenne qu'une fois.


Il met alors Dream + de côté et l'équipe municipale décide d'accélérer le travail sur la carte de vie quotidienne pour ne proposer qu'un seul dossier : « Nous avions été frappés par la file d'attente pour les inscriptions aux centres aérés, se souvient S. Bedleem. On s'est alors dit qu'il fallait pouvoir effectuer cette démarche en ligne. »


C'était en juin 2009 et une étude est lancée pour une carte de vie quotidienne : « elle sera d'abord consacrée à la petite enfance comme la réservation et le paiement de la cantine, qui se fait en mairie actuellement. Même chose pour le centre aéré, l'emprunt de livre à la bibliothèque, payer sa séance de cinéma ou la location d'une salle municipale... Au total, une trentaine de services seraient possibles », explique l'élu.


Carte Vie Quotidienne

Stéphane Bedleem présente la carte


Réponse en février.


Cette carte sera du même format qu'une carte bancaire. À terme, elle sera compatible avec des services métropolitains.

Quant au problème du débit internet trop lent à Halluin, un câble devrait apporter à la mairie un débit de 5 méga en attendant que la situation change. Une rencontre est prévue avec les services de l'État fin novembre.


Une délibération pourrait être présentée lors du conseil municipal de décembre et une commission se réunira en préfecture en février à propos des fonds européens dans le cadre de l'ARECA (Amélioration des relations élus citoyens administration) dont l'enveloppe globale est de dix millions d'euros avec un plafond de 500 000 euros par projet.


Note de la rédaction (Pierre-Mickael M.) :


Nous ne pouvons que féliciter cette initiative montrant encore ce jour que Halluin à des idées d'avance et non trainant comme un boulet le dossier numérique.


Un de nos lecteurs David écrivait le message suivant sur le forum ce matin :

Super projet que la carte vie quotidienne, il fallait une telle initiative sur Halluin ça manquer, Mr Bedleem félicitation ça va arranger la vie de beaucoup de monde sur notre commune, j'ai trois enfants et nous travaillons tous les deux mon épouse et moi, bien souvent le paiement de la cantine et du centre aéré était un casse tête car les créneaux horaires pour ces paiements n'était pas compatible avec nos horaires de travail mais maintenant on sait que bientôt ceci sera terminer...

Autant dire que l'initiative est acceptée du côté des citoyens... Et vous qu'en pensiez-vous ?


Pierre-Mickael M.
Manager Project "Halluin et l'ADSL ?"