Les précédentes réunions à la CUDL ont-ils changé la donne dans la région ? C'est la question que je me pose ce soir en écrivant cet article.


En effet, comme le rapporte La Voix du Nord[1] un nouveau noeud de raccordement va favoriser Internet et le haut débit dans la commune d'Erquinghem Lys.


Ce n'est ni plus, ni moins qu'un nouveau noeud de raccordement téléphonique qui à élu domicile hier matin déposé par une grue de 25 tonnes.


Michel Lannoo, conseiller municipal chargé du tourisme et d'Internet, en charge de ce dossier technique et épineux rapporte à la presse régionale que les habitants habitués par « le petit rond qui tourner longtemps » comprenaient le chargement sous Internet Explorer étaient excédés par cette situation.


En effet les habitants étaient à plus de 5km (NDLR : Halluin aussi..) du DSLAM situé à La Chapelle, non loin du rond-point Ringot, rue du Maréchal-Foch et France Télécom va donc rapatrier l'ensemble des lignes de cuivre sur ce nouveau central.


VDN


Le Tarif ?


Comme pour Allenes les Marais le coût de tout ceci est estimé à ce jour à environ 120 000 euros (20 % sont restés aux frais de la commune, 50 % subventionnés par des fonds européens Feder et 30 % par la Région).


Tout ceci devrait être opérationnel (dont migration des lignes) début juin.


Enfin, les habitants pourront choisir un opérateur alternatif, dont Free (+ 40% de débit sur une ligne par rapport à d'autres), SFR etc...


Par ailleurs, je tiens à vous signaler qu'une réunion avec les opérateurs dont FT est prévue ce mois-ci à la CUDL en compagnie de Stéphane Bedleem et Monsieur le Maire dont plus d'informations vous parviendront dans les jours qui arrivent, merci de votre confiance


Pierre-Mickael M.
Manager Project "Halluin et l'ADSL ?"


(photo : La VDN)


Notes

[1] http://bit.ly/VDN-DSLAM