Reflet d'une réelle demande des Halluinois, la pétition « Halluin et l'ADSL » récolte près de 350 signatures chaque semaine, tous supports confondus. L'occasion de faire le point sur ce dossier qui reste, hélas, d'actualité.


  • Les chiffres.- Un total de 13 000 visites en janvier, 5 300 en février... Le blog « Halluin et l'ADSL » ne connaît pas de répit : l'illustration des faiblesses de bon nombre de connections à l'Internet sur Halluin, comme le dénonce Pierre-Mickaël Marchand. À l'origine de ce blog et d'une pétition (en ligne et papier) qui a déjà rassemblé près de 3 000 signatures, l'étudiant passionné d'informatique a convaincu la municipalité de se joindre à sa cause. Un atout de poids pour celui qui veut porter ce dossier « jusqu'à ce qu'il aboutisse enfin », prévient Stéphane Bedleem, conseiller municipal délégué à la ville numérique.


  • Des entreprises solidaires.- Toujours ouvert aux habitants, le dossier se tourne aujourd'hui vers le monde de l'entreprise, du commerce et de l'artisanat. « Et là aussi, il y a une attente très forte », note St. Bedleem. Une attente et une solidarité, puisque 52 questionnaires ont été renvoyés à l'équipe. « Comme l'ADSL n'est pas dégroupé sur Halluin, si les sociétés veulent être équipées de débits suffisamment importants pour satisfaire leur activité, elles doivent opter pour le SDSL. » Mais cela à un coût : « 400 à 450 E/mois », estime l'élu. Un effort de trésorerie que toutes ne peuvent se permettre... « Disposer du haut débit, pour une entreprise, est aujourd'hui clairement un critère de choix en vue de son installation. Halluin se doit d'offrir cette excellence sur son territoire.


Article VDN F.Moreau

Stéphane Bedleem et Pierre-Mickaël Marchand veulent plaider ce dossier auprès de LMCU, la Région et le Département.


  • Un forum.- Le mois dernier, la pétition en ligne s'est assortie d'un forum d'aide aux utilisateurs d'Internet (http://pmm361502.free.fr/forum). Celui-ci permet aux usagers de laisser leurs témoignages ou de poser leurs questions. « Nous y répondons dans un délai maximum de 72 heures », assure P.-M. Marchand.


  • Une solution politique ?- Parce que le dialogue entre France Télécom et la municipalité reste infructueux, de nouvelles issues au problème se trouvent peut-être du côté des politiques. C'est en tout cas ce qu'envisage St. Bedleem, qui annonce qu'il va faire suivre ce dossier à LMCU, au Département et à la Région. « Halluin n'est pas la seule ville concernée par de faibles connections à Internet. C'est un problème qui touche également certains quartiers de Roubaix, de Villeneuve-d'Ascq et de Marcq-en-Baroeul... : 60 % des habitants de LMCU n'ont pas accès au haut débit ! » Après ce constat de carence, pourquoi en effet ne pas frapper à la porte des pouvoirs publics ? Financées par leurs moyens, les opérations techniques nécessaires pourraient alors être effectuées par des entreprises privées, via une délégation de service publique. Une éventualité qui pourrait bien faire changer d'avis France Télécom sur la nécessité de réaliser elle-même les investissements estimés à 300 000 E...


  • Conflit d'émetteurs TNT.- Autre souci annexe : l'arrêt de le hertzien par antenne en 2012. « Le flux de l'émetteur TNT de Lomme croise celui de Lambersart sur... une partie d'Halluin qui n'aura aucune réception ! » détaille encore P.-M. Marchand. Si les Halluinois n'arrivent pas à se brancher au haut débit d'ici là, il leur restera le satellite... ou la radio !


Retrouvez l'article sur : La voix du Nord et prochainement le journal scanné (Fait)...;)


Vous trouverez en pièce jointe la capture du journal qui est à votre disposition pour la lecture du document, en totalité ou partiellement, ne peut être utilisé, ni diffusé à des fins commerciales. Vous n'avez pas le droit d'utiliser ces documents à des fins commerciales. Images et textes appartenant à Florence Moreau, rédactrice à la voix du nord de tourcoing et à la Société Anonyme de droit français LA VOIX DU NORD immatriculée au RCS Lille sous le numéro 457 507 267 et dont le siège social se situe 8 Place du Général de Gaulle, 59000 Lille, téléphone : 03.20.78.40.40, adresse mail : contact@lavoixdunord.fr