Questions/Réponses :


- Comment les opérateurs investissent-ils ?


SFR est prêt à Co-investir pour le FTTH, Numéricâble n’est pas bien et Orange ne répond pas à la question. SFR attend des collectivités des propositions avec un accès passifs.


- Avec les propriétés de réseaux existants, Numéricâble est le bienvenu à Dunkerque selon l'élu sur place représentant la ville. Une mauvaise répartition exploiter par TDF et racheter par Numéricâble. Une demande d’analyse à l’opérateur est formulé et l’invite à discuter dans les mois qui viennent et exclu le mois de Février pour cause de Carnaval Xd..


SFR répond qu’il viendra avec plaisir et viendra pour discuter.


S. Bedleem est intervenu et à pris la parole pour faire remarquer la non mise en question du génie civile dans la pose de fourreau avec comme exemple la rue de Lille à Halluin/Menen.


Conclusion de la journée et perspectives :


- Monsieur le Vice-Président : Le Conseil Régional tient à remercier l’ensemble des intervenants présents et remercier les préparateurs de la conférence de ce jour. Je suis particulièrement heureux que monsieur Percheron à proposer le 26 mars dernier la conférence pour permettre de mettre au point la situation. Les enjeux sont déterminants : C’est un élément majeur de la compétitivité économique. C’est la région qui doit tirer vers le haut la situation et non quelques pôles. Une réponse technologique doit se faire et permettra d’évoluer dans le futur. Dans la santé publique, la situation optimale de l’image médicale à distance est nécessaire et permet une avancée dans le quotidien par rapport aux autres payes en difficultés. C’est FONDAMENTAL. Les écoles ont besoin de l’accès à l’information et les usages usuels, les ménages c’est un facteur d’attraction déterminant. Le THD est un enjeu important au quotidien et la région prend sa part au développement des zones d’ombres et régler le problème de 16 000 personnes a permit une réelle évolution. La région à contribuer à 55 zones d’activités et 36 000 emplois et 576 entreprises. Les financements ponctuels comme celui de l’accueil à Boulogne sur mer avec le suivi a distance des cours à distance de Lille à Boulogne. C’est la réalité de ce jour et de demain. La question de la gouvernance ? C’est important et comment organiser tout ceci. Je propose un partenarial possible avec un dialogue entre le privé et le public avec aux moins 2 rencontres par année pour fixer les objectifs et les évaluer. 3 chantiers : Elaboration d’un schéma haut débit, Loi de mars 2009 contrait de fournir aux activités les services et le conseil régional demande à s’occuper des collectivités. Ensemble peser plus et mieux contre les FAI et pouvoir organiser tout ceci. Chantier de l’anticipation / Manière de saisir l’opportunité comme la construction de vois. Reflexe pas complètement acquis ce jour. Engager un travail de prospectif sur les usages et flagrantes sur les usages. Savoir redistribuer l’information au plus juste. Enjeux majeurs mais ont sait parler ensembles.


- Monsieur le Secrétaire général des affaires régionales : Nous pourrons bientôt surfer sur cette vague avec des conférences dans les prochains mois. Pour autant nous avons échappés à un débat stérile. C’est un faux débat ce jour. La question ne se pose pas. La demande sociale poussera fortement à faire tout ceci. Ils remercient les intervenants parisiens, FAI etc. Chacun à ses besoin et nécessité de passer à l’offensif. Nous sommes dans le schéma de la France à 100 ans de l’électrification. Il faudra trouver un bon équilibre pour piloter les projets et en même temps avoir l’approche local pour coller aux besoins et immerger des initiatives et approche régionales et initiatives locales. Les décisions d’échelons seront multiples et les modes d’actions identiques. Une mutualisation serait peut être possible ou autres modes d’intervention publics à cocktail à trouver. Concentration techniques de moyens et d’expertises et approches locales pour le gaz par exemple est possible. Pour terminer, 3 clés sont données : La méthode (schéma directeur fin 2009), la convergence d’action / calendrier avec de multiples acteurs comme les promoteurs immobiliers (obligation pour les nouveaux logements, grande collectivités et l’état)→ Apport Financer : 2 fois 2 milliards proposés sur le grand emprunt sur la table. La cohérence est le dernier mots clés et permettra la couverture de la région au plus juste possible et créer une fédération initiative pour mettre en œuvre le schéma directeur sur 10 ans environs… Soyons donc au 1er rang de l’appel à projet du grand emprunt sur l’usage comme infrastructure.


18h30 : Fin de la soirée et Cocktail ;)


Article de NE disponible ici : (Version .pdf)