Je vous en parlais dans un précédent billet de la Web TV qu'Halluin prévoit de mettre en place...


De nouvelles informations me proviennent ce soir :


Véritable phénomène de société, la web TV a ouvert un nouveau champ d'expression aux collectivités. Les grandes villes l'ont très vite compris et ont inspiré leurs consoeurs.


Estampillée 3 arobases au réseau Ville Internet, Halluin n'a pas attendu 2010 pour faire son entrée au royaume des TIC (Technologies de l'Information et de la Communication).


« Nous travaillons sur ce dossier depuis trois ans », explique Stéphane Bedleem, conseiller délégué à la ville numérique. Halluin a pris part au programme "Dream +" chapeauté par le Conseil Régional.


Son objectif : mettre internet au service de la démocratie et de la citoyenneté locales.


Dans le cadre de ce partenariat, la ville a bénéficié de l'accompagnement d'un consultant chargé d'étudier les besoins des élus et les attentes de la population.


Trois projets ont émergés :

  • La mise en place d'un blog pour les jeunes élus du CMEJ,
  • La retransmission des conseils municipaux
  • La mise en place d'une web TV.


Le blog et la retransmission des séances des conseils seront effectifs au plus tard à l'automne...


Les caméras témoins de la démocratie


« La population pourra suivre le conseil municipal en direct et pourra également retrouver les délibérations par thématique dans les jours qui suivront », explique Stéphane Bedleem.


Plus qu'une nécessité, un devoir selon l'élu. « C'est l'endroit où l'on est le plus en capacité de rendre nos concitoyens témoins et acteurs. Je pense au vote du budget, un débat éminemment politique, il permet d'appréhender le fonctionnement d'une ville, le coût réel des services à la population...


C'est important de donner à comprendre, de vulgariser les rouages administratifs, c'est aussi le rôle des élus. » Pas facile en effet pour le commun des mortels de décrypter tout le jargon consacré.


La web TV s'enrichira courant 2011 de reportages sur la vie associative, les acteurs économiques, le patrimoine, les festivités locales ou encore le tourisme. Une déclinaison plus vivante et interactive du bulletin municipal.


« L'idée est de mettre en avant les atouts de cette ville à travers celles et ceux qui la font vivre », poursuit l'élu. Dans sa réflexion, la ville a-t-elle eu le souci de la presse locale ?


« Il n'est pas du tout question de faire de l'actualité ou de l'investigation. En aucun cas il s'agit de faire concurrence aux médias régionaux. »


Halluin.fr

Plus de 15 000 visites par mois se font sur le site ville-halluin.fr


Des agents reporters


Les vidéos seront des formats courts réalisés par des agents municipaux sur la base du volontariat. La ville, qui s'est notamment entourée des conseils de Cinélys, n'a pas fait le choix d'un prestataire extérieur par souci de coût et de maîtrise. « Nous avons décidé d'acquérir le matériel et les méthodes. C'est l'occasion pour plusieurs agents de partager leur passion ou de se former. »


L'investissement en question est évalué à 80 000 euros. Grâce aux subventions de la Région et de l'Europe, seuls 20 % de la dépense resteront à la charge de la ville.


Outre le contenu fait maison, la web TV halluinoise mettra également en ligne des reportages génériques sur le thème de la sécurité routière ou sur le traitement des déchets dans le cadre de différents partenariats. Un comité d'éthique, composé d'élus de la majorité et de l'opposition, est en cours de formation.


Il sera chargé de veiller à la ligne éditoriale qui selon Stéphane Bedleem devra se tenir éloignée de la politique !




Pierre-Mickael M. : La question que je me pose ce soir en retranscrivant ce billet à l'écriture est la technique futur employée pour la diffusion de la vidéo à travers les débits que possède les abonnés sur Halluin ? Streaming ?




Article du Vendredi 15.01.2010, 06:00 - Nord Eclair - Auteur : ANGÉLIQUE DA SILVA-DUBUIS


Texte ci-dessus tiré de la capture du journal et qui est à votre disposition pour la lecture du document, en totalité ou partiellement, ne peut être utilisé, ni diffusé à des fins commerciales. Vous n'avez pas le droit d'utiliser ces documents à des fins commerciales. Images et textes appartenant à Patrick Bonte, Directeur d'agence à Nord Eclair de Halluin et à la Société Anonyme de droit français NORD ECLAIR immatriculée au RCS Lille sous le numéro 440 701 266 et dont le siège social se situe 42 Rue du General Sarrail 59100 ROUBAIX, adresse mail : contact@nordeclair.fr