Préface :


Nous ne voudrions perdre les bénéfices du travail accompli pour avoir trop communiquer. Et puis il s’agissait d’un comité de pilotage, donc d’une instance technique dont le but est d’établir des propositions aux élus de Lille Métropole, la communauté urbaine de Lille.


Une quinzaine de personnes siègent dans ce comité, dont 2 maires (Jean-Luc Deroo et Bernard Debreu, Maire de Seclin), un conseiller municipal délégué (ville d’Halluin, encore…), plusieurs techniciens de LMCU et le cabinet d’études. Le Comité de pilotage est animé par Akim Oural, adjoint à la Maire de Lille, et conseiller Délégué de Lille métropole sur ce dossier.


LMCU

Les locaux de LMCU ce jeudi 27 janvier


Les solutions :


Ce que nous pouvons simplement dire c’est que les élus des villes exclues du THD (Halluin, Neuville en Ferrain etc...) qui s’étaient réunis en juin dernier ont été entendus : un plan mettant en œuvre une « montée progressive des débits », c'est-à-dire avec du cuivre, pour un passage de 512 Ko à 3 ou 4 méga puis à 10, etc…, est beaucoup moins pertinent qu’un plan FTTH (la fibre numérique dans chaque habitation) : il revient plus cher, il est nettement moins rentable, et prend beaucoup plus de temps…


Et maintenant ? :


Il est donc fortement probable que l’on se dirige vers la fibre pour tous car les propositions faites ce jeudi 27/01 vont donc dans le sens que l’on aime, et sont donc conformes à nos attentes... Il reste aux élus à choisir le bon scénario (le 17 février) et à le voter.


Nous faisons à présent confiance à la qualité de leur écoute et un grand coup de chapeau au passage pour le cabinet d’études qui a réalisé un travail remarquable !


A venir :


En mars prochain, tous les élus des villes membres de LMCU seront à nouveau réunis pour un deuxième et dernier séminaire. A cette date, nous connaitrons le scénario définitif et nous reviendrons vers vous pour vous le livrer et donner nos impressions.


Encore un peu de patience…


Pierre-Mickaël Marchand et Stéphane Bedleem