Les principaux acteurs et militants du très haut débit à Halluin n'en peuvent plus de leur ADSL à 512 kb/s. Oui, ils ont le haut débit mais réclament à corps et à cris le très haut débit comme en bénéficient les habitants de Roncq, de Neuville-en-Ferrain ou même de Bousbecque. Une pétition dans ce sens a recueilli 5 000 signatures, sur 7 500 foyers raccordés à l'ADSL. Un chiffre important même s'il y a plusieurs signataires d'un même foyer ou des amis équipés mais solidaires des souffrances numériques halluinoises.


Lundi soir, Pierre-Mickaël Marchand a rassemblé des internautes en colère pour tenter de dégager des solutions différentes de celles réclamées depuis cinq ans.


La solution serait de réaliser dans la commune un noeud de raccordement des abonnés (NRA) beaucoup plus important que celui qui existe. À Roncq, le NRA aligne 23 000 lignes contre 2 500 pour Halluin qui compte 20 000 habitants quand sa voisine en a 7 000 de moins.


« Le NRA de Roncq a été conçu plus tardivement que celui d'Halluin, explique Pascal Demouilliez de France Télécom, en charge de gérer le réseau. Quand nous avons installé l'ADSL, la technologie employée à Roncq était plus récente donc nous l'avons privilégiée ». Et les internautes halluinois souffrent de la déperdition de la ligne de cuivre tandis que les chanceux branchés sur le NRA d'Halluin ont une connexion ultra rapide.


Article VDN Réunion

Des internautes se réunissent régulièrement pour dégager des solutions.


France Télécom, qui touche exactement la même somme quel que soit le débit, explique depuis des années qu'elle ne fera pas d'investissements, « Nous ne savons pas ce qui arrivera dans un ou deux ans, répète le responsable opération de France Télécom. Nous avons des solutions pour les entreprises qui auraient des problèmes ». Une solution a 400 euros les 2 mgb/s... Au sujet des autres opérateurs, qui louent 9 euros la ligne de leur client à France Télécom, Pierre-Mickaël Marchand loue les services de Free, « qui offre une connexion deux fois plus rapide pour le même prix ».


Néanmoins, cela ne dépasse pas les deux mégas. L'idée a germé de créer un réseau d'initiative public : « Nous allons envoyer un courrier à la présidente de la communauté urbaine, à la région, au département, à la ministre Nathalie Kosciusko-Morizet pour avancer sur ce dossier, lance Stéphane Bedleem. Le président Percheron a annoncé en séance plénière à la région qu'il mettrait 80 millions pour mettre du 5 mgb/s partout. Notre projet arrive à point nommé ».


Le conseiller pêche par excès d'optimisme puisque lors de cette séance plénière, le président a lancé des orientations mais la priorité de la région demeure la couverture pleine et entière du territoire en 512 kb/s. Il reste 3 % encore. Halluin attendra. Elle a maintenant un certain entraînement.


Article du Vendredi 29.04.2009, 04:49 - La Voix du Nord - Auteur : GEOFFROY DE SAINT GILLES > Correspondant local...


Vous trouverez en pièce jointe la capture du journal qui est à votre disposition pour la lecture du document, en totalité ou partiellement, ne peut être utilisé, ni diffusé à des fins commerciales. Vous n'avez pas le droit d'utiliser ces documents à des fins commerciales. Images et textes appartenant à Florence Moreau, rédactrice à la voix du nord de tourcoing et à la Société Anonyme de droit français LA VOIX DU NORD immatriculée au RCS Lille sous le numéro 457 507 267 et dont le siège social se situe 8 Place du Général de Gaulle, 59000 Lille, téléphone : 03.20.78.40.40, adresse mail : contact@lavoixdunord.fr