Ce petit dossier qui m'a pris quelques jours vous permettra j'espère, de comprendre les solutions qui pourraient être envisagées pour la commune ainsi que ses voisins qui en souffrent tout autant..(Oui à Roncq, il n'y a pas beaucoup de soucis...)


D'abord, essayons de comprendre pourquoi Halluin souffre de mauvais débits ?


L'explication est assez simple et facile à comprendre : La boucle locale est ce qui relie un utilisateur d'un réseau à l'équipement du réseau auquel il est relié et plus votre habitantation est éloignée et votre ligne est mauvaise, ce qui s'appelle l'atténuation.


Pour faire simple, votre opérateur (Free de préférence pour ma part) vous délivre 25 mégas sur votre ligne de cuivre mais plus votre maison est loin et plus cette dernière perd de sa capacité.


Votre ligne de cuivre est une passoire qui perd de plus en plus de morceaux (mégas dans notre situation) proportionnellement à son éloignement du réseau téléphonique de départ.



adsl-affaiblissement

Crédit Photo : Silicon.fr



C'est pour cette raison que de nombreux Halluinois ont moins d'un méga voir 512 kilobits/seconde...


Cette histoire est identique à Santes... (NDLR : Vincent Noé).


Le gouvernement à la rescousse des collectivités ?


Mercredi 16 juin dernier Nathalie Kosciusko-Morizet, la secrétaire d’État à l’Économie numérique, a annoncée un plan de 7 milliards d’euros entre 2011 et 2014/2015 dans la fibre optique et d’autres technologies pour les zones inaccessibles.


Le mot inaccessibles me fait très peur dans ce genre de cas... Les marécages ou villes frontières sont-ils de la partie ?


Les 7 milliards alloués au très haut débit seront partagés (équitablement ?) en trois parties :


  • la première partie constituera les prêts aux FAI
  • la seconde partie permettra d’aider le financement des collectivités territoriales dans le domaine
  • la troisième partie sera affectée aux autres technologies comme le satellite.


NKM

Nathalie Kosciusko-Morizet


En effet, il suffit de voir le peu d'empressement des FAI pour fibrer les zones denses et donc supposées rentables (Lille et nous y reviendrons de suite) pour comprendre que la fibre ne les intéresse pas autant qu'ils le disent.


Lille, ville privilégiée ?


Si l'opérateur historique (Orange/FT) et Numéricable sont bien installés en métropole Lilloise ce n'est pas le cas en périphérie..


En effet, ont estiment à 90MB/seconde les débits nécessaire dans 10 ans pour un foyer : TV 3D-HD, Visio-conférence, VOD etc... (un document arrivera prochainement en juillet)



mairie-lille

Mairie de Lille



Lille qui commence à disposé d'un très gros réseau à forte densité de populations se voit donc dans certains quartiers pour les habitants et entreprises proposé 3 offres à haut et très haut débit, comprenez Fibre Optique... !


Les petites villes, otages de l'opérateur historique ?


Certains diront que le mot "otages" est mal choisi quand d'autres diront que non (Un peu comme l'UMP et le PS quoi...) mais l'histoire est moins rigolote...


Le grand opérateur historique, France Télécom contrôle tout de A à Z comme une chaine de production en usine... France Télécom c'est un peu le SNCF des communications...



FT/Orange



Quand la SNCF à était séparée en deux parties cette dernière à réussie sa division avec le fret et le transport de voyageurs en entreprise publique françaises, centrée sur le transport ferroviaire et la distinction du gestionnaire de l'infrastructure et des entreprises ferroviaires à une partie tierce.


Ce qui n'est pas le cas de France Télécom ou Orange, qui a d'ailleurs vocation à devenir à court terme le nom du groupe dans son ensemble...


En 2006 les directions régionales sont réduites à la relation institutionnelle régionale avec un effectif divisé approximativement par dix.


Le pouvoir d'organisation de l'activité opérationnelle de l'entreprise est transféré aux directions territoriales.


A ce jour, la population en qui France Télécom est le messie (un Dieu ? non seul Apple l'est... #humour) lui font confiance et se trouve donc en position de ne pas partir de ce dernier de peur de perdre leur ligne ou tonalité quand Free alias Jeanne d'Arc propose 2 à 4 fois plus de débit sur la même ligne...


La seule question que je me pose est donc celle-ci : Comment faire confiance à ce dernier qui depuis 2003 laisse Halluin à l'abandon alors qu'a Lille tout s'investit au jour le jour quand le prix sont identiques entre un Lillois et un Halluinois pour une marge de qualité et de débit flagrante entre les deux cas ?




La suite disponible ici : ici