Dés ce matin et pour faire bonne envergures la pétitions que nous avons mis en place début février à mis le feu à la rédaction de la voix du nord qui c'est penché de prés sur ce problème de débit qui nous touche au sein de la commune d'Halluin.


Je vous en parlez récemment dans le billet intitulé La Voix du Nord s'intéresse à Halluin et son ADSL ! que Anne Courtel rédactrice de la Voix du Nord de Tourcoing m'avais contacté pour me faire réagir à ma pétition que j'avais lancé en Février 2008 auquel nous sommes actuellement à ce jour à 720 signatures !




Que demandez de plus dans cette situation ?


Selon moi une mobilisation de la ville et de FT (France Télécom) car une depéche dans le journal fais toujours mauvaises envergures et surtout le dimanche pour lequelle vous savez qui compte pour l'édition du lundi !


L'important à retenir dans cette articles que vous trouverez dans le journal en page 18 est le suivant :

  • 7 000 lignes téléphoniques à Halluin
  • 99,98 % des foyers sont raccordés à l'ADSL et 61 % y sont abonnés
  • 42 % des foyers disposent d'une connection de plus de 2 méga
  • 32% peuvent recevoir la télévision par Internet (1/3 environ)
  • Une mobilisation de la mairie sur le projet Dream + et surtout de la part de Monsieur S.Bedlem (conseiller en charge des nouvelles technologies).


Selon Anne Courtel et différents commentaires d'internautes une mobilisation de l'opérateur historique doit se faire en duo avec la mairie de la commune.


A savoir que l'excellente entreprise Danset Déco est obliger à ce jour d'envoyer ses photos de ses conceptions par CD en chine avec lequelle il travaille et que monter un FTP pour sa part s'en ai trouvé incapable vu le volume de données de ses photos.


Nous trouvons aussi les Gamers (dont je fais parti) qui avec un débit insuffisant se retrouvent avec un ping (Ping est le nom d'une commande informatique (développée par Mike Muuss) permettant d'envoyer une requête ICMP 'Echo' d'une machine à une autre et qui la renvoi dans un laps de temps ...) qui oscillent entre 50 et 60 ce qui donne un décalage de 1 à 2 secondes sur un jeux en ligne de style Counter Strike, Battlefield etc..


A savoir qu'une réunion publique entre les FAI* et FT* est prévu dés la rentrée et une seconde entre le public et ceux-ci plus tard cite S.Bedlem.


A ce jour vous pouvez toujours signez la pétition sur le lien suivant : Lien et continuer à en parler autour de vous et je compte sur votre soutien et nous sommes toujours à 163 connections sur HAL59-1 notre futur DSLAM ! (Cf. Evenements sur votre droite)


Bilan complet depuis le début disponible ici ==> Lien



Extrait de :VDN !

On a des débits trop lents pour transmettre des données, notamment pour envoyer des photos.On en arrive à envoyer des CD gravés. On travaille avec l'Inde et la Chine et, dans certains cas, ces pays sont mieux dotés que nous. On devait mettre en place un nouveau serveur FTP, mais ce n'est pas la peine, il va marcher comme une brouette. Ici rue de la Lys, on est au bout de la chaîne, au bout du pays. Thierry Mittenaere, habitant du centre, est lui aussi en colère. Halluin se dit ville numérique et on ne peut même pas avoir la télé, travailler sur Internet... Vos imaginez l'abonnement France Telecom, celui pour Internet, la TV... Cela revient à 75 E par mois alors que l'on pourrait tout avoir pour 29,99 E ! Jérémie Leskowicz, qui habite à la Rouge-Porte, a signé en mars dernier, lassé du faible débit.« On ne passe pas au-dessus d'un méga. Il est donc difficile de jouer en direct. L'écran saccade et ça se coupe. C'est incompréhensible. Je joue avec des personnes qui habitent dans des villages de 500 habitants en Bretagne et qui ont du haut débit avec 6 mégas. Nous nous sommes quand même une ville connue ! Et pas loin, à Tourcoing, certains ont même du 100 mégas. J'ai rencontré plusieurs personnes de France Télécom pour avoir du début supérieur. C'est toujours la même réponse : c'est impossible ! » Incompréhension aussi pour Élisabeth Dubois qui habite au Mont des Louviers. Avant à Bellefontaine, j'avais le haut débit sans problème. Depuis mon déménagement à..., j'ai réussi à le garder contrairement à mes voisins. Mais c'est complètement aléatoire. On passe de 8 mégas à moins de un, cela dépend des jours"



Merci pour tout le chemin et l'aventure que nous vivons ensemble et si nous sommes arrivés ici aujourd'hui c'est aussi grâce à vous cher internautes et n'hésitez pas à réagir par commentaire ci-dessous.


La Voix du Nord


  • * FAI = Fournisseur d'Accés Internet
  • * FT = France Télécom.


Vous trouverez en pièce jointe la capture du journal qui est à votre disposition pour la lecture du document, en totalité ou partiellement, ne peut être utilisé, ni diffusé à des fins commerciales. Vous n'avez pas le droit d'utiliser ces documents à des fins commerciales. Images et textes appartenant à Anne Courtel, rédactrice à la voix du nord de tourcoing et à la Société Anonyme de droit français LA VOIX DU NORD immatriculée au RCS Lille sous le numéro 457 507 267 et dont le siège social se situe 8 Place du Général de Gaulle, 59000 Lille, téléphone : 03.20.78.40.40, adresse mail : contact@lavoixdunord.fr. et sans oublier son article sur la VDN Internet ici => Lien et Ici