Pierre-Mickael Marchand, étudiant de 21 ans qui se prédestine à des études d'ingénierie informatique, et Stéphane Bedleem, conseiller municipal délégué à la ville numérique, ont entamé depuis plus d'un an un véritable parcours du combattant sous le sigle « Halluin et l'ADSL » pour tenter de convaincre France Telecom d'installer un dslam (connexion au réseau ADSL) à Halluin équivalent à celui de Roncq.


« A Roncq, ce dslam est installé sur 3000 m² sur 3 niveaux, rue du Dronckaert, face au garage de l'Autoroute », souligne P.M. Marchand, « à Halluin, le dslam est implanté sur 20m² au 1e étage du commissariat de la rue de Lille. C'est simple, seulement 5 % des 7432 connexions internet halluinoises sont ADSL ! 60 % des Halluinois (es) connectés à Internet ont un débit compris un demi méga octets et un méga octets quand on situe le haut débit ADSL à partir d'un minimum de 8 mégas octets pour capter la télé,etc ».


D'ailleurs, c'est simple, Pierre-Mickaël Marchand va plus vite sur Internet à partir de son téléphone portable, un i-Phone, que sur l'ADSL dont il bénéficie à Halluin, du côté de la carrière du lapin blanc, en pleine campagne. « Le problème s'est posé en 2000 », se souvient-il, « Numéricâble était venu en 1996 à Halluin sans beaucoup de succès. On a alors rappelé France Télécom en 2000. Leurs techniciens sont venus et puis on ne les a plus revus avant 2006, c'est à ce moment-là qu'ils ont installé au commissariat le dslam que se partagent les différents opérateurs. » Le réseau ADSL est comme une toile d'araignée à Halluin. « C'est ce qui fait qu'on peut capter l'ADSL en un point de la commune mais pas forcément chez le voisin direct à une habitation connectée », explique P.M. Marchand.


Pierre-Mickaël Marchand se bat pour faire venir l'ADSL à Halluin dont seuls 540 des 7432 connectés à Internet bénéficient actuellement!

Pierre-Mickaël Marchand se bat pour faire venir l'ADSL à Halluin dont seuls 540 des 7432 connectés à Internet bénéficient vraiment actuellement!


Après l'ADSL,la TNT en 2012 !


Dès lors, nombre de personnes qui télé-travaillent à domicile, d'entreprises, de professions libérales, voire de jeunes sociétés comme celle qui vient de voir le jour av. Vyncke pour héberger des sites web sont bloquées dans leurs activités. « On a donc démarré une pétition il y a plus d'un an, à la fois sur le marché du samedi matin, chez les commerçants mais aussi en ligne, ce qui a permis de recueillir 5000 signatures dont 1300 sur Internet », rappelle P.M. Marchand, « ça a fait boule de neige et elle permet de mettre la pression ». Ainsi, France Telecom est revenu en juin 2008 en mairie d'Halluin mais uniquement pour développer l'aspect commercial de l'entreprise.


'' « France Telecom a mené une étude de rentabilité à Halluin, se rendant compte que l'investissement pour les travaux ne serait amorti que dans 3 ans au lieu d'une année comme le souhaite l'entreprise plus préoccupée actuellement à couvrir des zones encore blanches » , assure P.M. Marchand, « France Telecom a aussi proposé une autre solution en fin d'année qui consisterait à envoyer le flux télé par parabole, ce qui n'est qu'un pis-aller irréalisable. Il y a eu aussi l'idée d'installer une ligne privée SDSL qui consiste à tirer la ligne jusqu'au client, moyennant un coût de 480 euros mensuels à la charge du client et le débit est limité à 2 mégas octets ! »''


Bref, rien n'est facile. Pour l'heure, Pierre-Mickaël Marchand et Stéphane Bedleem comptent beaucoup sur l'intervention de la communauté urbaine dans ce dossier. « Pourquoi pas une boucle locale sur Halluin confiée à un autre opérateur que France Télécom ? » s'interroge Pierre-Mickaël Marchand. Il faut savoir qu'actuellement 46 villes du Nord-Pas-de-Calais sont touchées par le même problème, ce qui représente 289 000 foyers.


Et comme si cela ne suffisait pas, l'arrêt hertzien en 2012 de la télé va avoir des conséquences à Halluin. Les flux numériques depuis les émetteurs de Lomme et Lambersart vont en effet se croiser à Halluin qui ne pourra plus alors capter la TNT. Il faudra alors disposer vraiment de l'ADSL ou d'une parabole pour recevoir encore les programmes de la TNT !


Retrouvez l'article sur : Nord Eclair et prochainement le journal scanné...;)


Vous trouverez en pièce jointe la capture du journal qui est à votre disposition pour la lecture du document, en totalité ou partiellement, ne peut être utilisé, ni diffusé à des fins commerciales. Vous n'avez pas le droit d'utiliser ces documents à des fins commerciales. Images et textes appartenant à Patrick Bonte, Directeur d'agence à Nord Eclair de Halluin et à la Société Anonyme de droit français NORD ECLAIR immatriculée au RCS Lille sous le numéro 440 701 266 et dont le siège social se situe 42 Rue du General Sarrail 59100 ROUBAIX, adresse mail : contact@nordeclair.fr


Article du Jeudi 09.04.2009, 06:00 - Nord Eclair - Auteur : Patrick Bonte...