Première étape : Un blog et une Web TV :


La création d'un blog sur lequel les élus du conseil municipal des jeunes expliqueront leurs actions. Une idée qui fait l'unanimité.


Là où le bât blesse, c'est sur les deux autres axes du plan : la retransmission en direct des réunions du conseil municipal et la création d'une « web TV ».


Certains élus, de la majorité comme de l'opposition, craignent la diffusion en direct des conseils municipaux.


Étonnant, quand on sait que ces réunions sont censées être publiques. Quant au projet de web TV, L'opposition y voit simplement surtout « un nouvel outil de propagande municipale », selon Gustave Dassonville, et reste prudente.




G. Dassonville

Gustave Dassonville (UMP) ne croit pas en la Web TV Halluinoise..




« Nous n'avons pas voté contre, mais nous restons méfiants. Je sais bien que je n'ai pas les moyens de peser sur les décisions. D'ailleurs, je souhaitais venir à la dernière réunion mais M. Deroo l'a programmée à une heure où je l'avais prévenu que j'étais encore au travail » regrette-t-il.


Une équipe composée de quatre à six personnes volontaires va être formée pour gérer ce dispositif afin de réduire les coûts.


Seconde étape : Les jeunes élus frileux


Dans quelques mois (NDLR 1 ), les Halluinois pourront suivre en direct les débats de leurs élus sur le site internet de la ville. Les partisans de la vidéo prévoient moins d'absentéisme et une meilleure qualité des débats.


Mais dans les rangs même de la majorité, tous ne sont pas aussi enthousiastes. « Étonnamment ce sont surtout les plus jeunes élus qui sont frileux car ils craignent de mal maîtriser leur image », note Stéphane Bedleem.


Mais le plus gros projet prévu par Dream + (NDLR 2 ) est sans doute la future web TV halluinoise.


Tourisme, économie, tissu associatif, « elle va servir à promouvoir le territoire mais elle ne sera surtout pas politique », promet la mairie. Le contenu pourrait être développé en partenariat avec l'association de cinéastes amateurs Cinélys. La première commission déontologique a été réunie en novembre.




Texte ci-dessus tiré de la capture du journal et qui est à votre disposition pour la lecture du document, en totalité ou partiellement, ne peut être utilisé, ni diffusé à des fins commerciales. Vous n'avez pas le droit d'utiliser ces documents à des fins commerciales. Images et textes appartenant à M.D, rédactrice à la voix du nord de tourcoing et à la Société Anonyme de droit français LA VOIX DU NORD immatriculée au RCS Lille sous le numéro 457 507 267 et dont le siège social se situe 8 Place du Général de Gaulle, 59000 Lille, téléphone : 03.20.78.40.40, adresse mail : contact@lavoixdunord.fr


Note de la rédaction de "Halluin et l'ADSL? " (Pierre Mickael M.) :

  1. : A voir selon les débits et la méthode de streaming (cache) employée
  2. : Je vous en avez parlé dans le billet précédent