En effet et selon La Tribune ce dernier voudrait augmenter le prix du dégroupage afin de mieux satisfaire ses abonnés en fin de ligne (Petite pensée pour Halluin).


Mais voila, qui dit augmentation dit répercussions sur les opérateurs alternatifs qui rappelons-le verse à FT une location mensuelle des lignes pour l'usage pour leur propres abonnés.


Selon La Tribune : ?France Télécom demande officiellement un relèvement de 1 euro par mois du loyer payé par les opérateurs alternatifs ADSL pour passer par son réseau fixe dans les derniers mètres avant l'abonné. Embarrassé, le gendarme des télécoms a saisi le gouvernement.


En effet, Une hausse dont ne veulent pas entendre parler les opérateurs alternatifs. Et pour cause. « Il y a 8 millions de lignes dégroupées en France. Un relèvement de 1 euro par mois du tarif de dégroupage reviendrait à transférer plus de 100 millions d'euros de charges par an'' de France Télécom, vers ses concurrents »'', essentiellement Free et SFR, s'insurge le dirigeant d'un opérateur alternatif.


Salle de dégroupage

Ci-dessus, une salle de dégroupage FT


Rappelons que France Télécom est la principale entreprise française de télécommunications et la 71e entreprise mondiale avec près de 187 000 personnes, environ 100 000 en France, et sert près de 174 millions de clients dans le monde.


Avec un Chiffre d'Affaire de plus de 53.5 milliards d'euros (2008) et un résultat net de 4.07 milliards d'euros (2008) (-35%) FT est loin du coté Obscur ;)


L'affaire est à suivre car si l'augmentation de France Télécom passe alors il sera peut être possible de recontacter ce dernier pour un plan de sauvetage de la commune de Halluin.


De nombreux e-mails me sont parvenus dénonçant "les pratiques édifiantes de FT" et encore merci à un Halluinois de m'avoir informer de la nouvelle qui était passer sous mon nez dans mes flux RSS.


Ce billet à était écris à partir d'un Hotspot Neuf/Sfr très malade sur le débit... en pleine campagne près de Valenciennes


Pierre-Mickael M.
Manager Project "Halluin et l'ADSL ?"