14H51 : Martin DE MIJOLLA aborde enfin le schéma numérique proposé par LMCU qui est très prometteur ! Le raccordement final en fibre optique est prévu en 2019/2020. Le projet se cible dans les endroits ou la prise est inférieure à 1 000 € et pour les hôpitaux autrement une augmentation du début par voie radio est prévue. Le projet envisagé de LMCU est conforme avec les grands objectifs avec un réseau en ZAE et immeubles d’entreprises dans le diffus et un suivi rapproché des FTTH privés.


La maitrise d’ouvrage sera opérée sur des projets pré-existants comme Arras Networks. Pour les villes de Numéricable, une négociation est en cours pour des travaux sur le réseau.

  • Le volet 1 propose les zones câblées avec la négociation avec Numéricable
  • Le volet 2 des zones concertées (17 communes / 71% des foyers) avec une convention entre LM et les opérateurs pour suivre le déploiement privés
  • Le volet 3 de public ferme (68 communes / 29% des foyers) où les FAI privés ne seront pas concernés ce sont les initiatives publiques qui prendront le relai.
  • Le volet 4 destiné aux zones moins denses (17 communes du volet 2) permet si les opérateurs privés ont des difficultés à avancer permet de se déclencher. C’est un plan de secours..


LMCU


Deux mouvements concomitants sont en places avec un déploiement de l’intérieur (Lille) vers les bordures de la région et inversement. Le volet 4 est vraiment un plan de secours si les opérateurs ne font rien...


15h00 : Martin Tissier aborde et présente les différents volets :


Le volet 1 concernant uniquement Numéricable explique les 3 cas de figure avec SIVU, Mons en régie et les communes câblées. Ces contrats arrivent à échéance dans les 2 années qui viennent et Numéricable souhaite sortir du cadre des DSP et propose un accord reposant sur la séparation des biens et il en devient propriétaire des câbles et du réseau.


Numéricable propose 40 chaines de TV et le SAN à identifié l'intérêt des réseaux câblés comme l’augmentation des réseaux haut débit auquel Numéricable accord importance, car le réseau lui appartient. Si Numéricable avance plus vite que les FAI, les FAI vont s’investirent. LMCU agit donc comme conciliateur en équilibrant les rapports de force et la sauvegarde des intérêts de chaque SIVU / communes..


15H08 : Benjamin FRADELLE aborde le volet 2 sur la mise en place des opérateurs privés des 17 communes représentants 71% des foyers LMCU comme Croix, Lambersart, Ronchin, etc. Dans ce volet LMCU accorde des permissions aux opérateurs et met à disposition d’emplacement pour les armoires et des fourreaux qui sont propriétés LMCU.


Le volet 3 traduit le déploiement d’un réseau de collecte de 68 communes desservant toutes les zones d’activités ainsi que l’ensemble de l’habitant à vocation résidentielle.


LMCU


15H11 : Martin DE MIJOLLA aborde le volet 4 expliquant que chaque année un rapport est présenté sur le volet 3 et 2 (les opérateurs privés) auquel si les enjeux ne sont pas maintenus, il permet de stimuler les FAI avant de devenir un moyen d’action.


15H13 : Michel François DELANNOY reprend la parole en expliquant les 3 premiers volets et leur mise en place d’une contribution publique de 46 millions d’euros. Il rappelle bien que le volet 4 est bien un plan de secours.


15H16 : Ouverture du débat avec la prise de parole de Monsieur le Maire d’Halluin en remerciant les acteurs du débat et en abordant le débat en rappelle que les habitants attendent et certains flous comme le calendrier qui est assez large et peut être plus serré.


15H20 : Un intervenant explique que les derniers pourcentages seront les plus chers voir faramineux. Dans les zones denses, les secteurs seront traités de façons différentes voir inéquitable. D’ici le 1er juillet, le schéma ne doit pas déséquilibrer le public du privé. La rédaction de la DSP doit être vigilante sur les carottes proposées par les FAI privés.


15H25 : Intervention du Maire de LOMPREZ expliquant qu’au Portugal les débits sont de 400 mégas. Le silence est de mise..


15H30 : Monsieur Eric BONQUET intervient et explique la rapidité en moins d'une année est magnifique. L’aménagement se fera donc en zones denses et non-denses.


15H32 : Michel François DELANNOY explique le calendrier et que le 1er juillet prochain une délibération aura lieu au conseil des communautés. L’idée est que le coup d’envoi est presque mis en place avec une commission spéciale et le délégataire mise en place dans 1 mois et demi et tout se déroule à la suite. Les zones les moins denses seront abordées dès le début et les initiatives privées dans les zones denses. Ce sont près de 5 000 kilomètres d’infrastructures (fibres) à poser.


LMCU


2020 sera donc la date maximale d’aboutissement du projet ! 170 millions d’investissements seront nécessaires et 110 millions de fonctionnements avec des recettes et un taux de rendement de 10%. Une subvention publique de 46 millions d’euros est aussi nécessaire. (NDLR : Les chiffres restes à confirmés par Stéphane B.)


Aparté : Monsieur DEROO m’explique que ceci couterait environ 7€ par habitant et par an.


15H41 : Perenchies intervient en demandant plus de précisions sur Numéricable (NDLR : il y un grand flou sur la compétence, etc.)


15H42 : Q -> Ronchin demande et explique qu’un opérateur privé à pris contact avec eux et demande donc de l’aide concernant les négociations et ainsi que les garanties sont-ils de mises pour le 1er juillet. SFR leur explique qu’il bosse avec BT et que c’est très bien quand ils sont à deux, il n’a pas besoin de quelqu’un d’autre.


R -> Le rapport de force est lié à l’union de la qualité du service. Dire aux opérateurs privés que LMCU à une approche globale sur les réseaux et qu’il faut attendre le 1er juillet.


15H44 : Q -> La ville de Lille demande concernant les 5 000km des informations (assurances) concernant le génie civil, car le cout est très élevé.


R -> Nous n’oublierons aucun quartier et l’ARCEP est là pour favorisait des réseaux. La cartographie et les annonces des opérateurs privés sont des sources fiables. Une création d’emploi va s’y faire.


Par ailleurs, une disserte de 6 000 habitations isolées n’est pas prévue. Le cout est d’environ 3 300 euros par logement (linéaire de 500km sur le total de 5000km), un cout trop élevé selon LMCU. Plusieurs acteurs en réclament la couverture dans la salle, dont la ville d’Halluin (via Stéphane BEDLEMM).


15H51 : Michel-François DELANNOY répond à l’ensemble des questions et prend l’exemple de l’autoroute en expliquant que le privé et le public peuvent travailler ensembles et que les réseaux appartiennent au public avec une délégation de 20 ans (location + subvention publique) puis ceci tombe dans le domaine public. Le réseau reste propriété publique !


15H56 : Akim OURAL répond à une partie des questions au dessus en complément de Michel-François DELANNOY.


15H59 : Monsieur Michel-François DELANNOY conclut la réunion en expliquant que le 1er juillet une page se tournera dans le numérique, un des plus grands sujets du mandat communautaire... Le desserve numérique devient le 2e critère d’une entreprise sur un territoire.


Ecrit par Pierre-Mickaël Marchand avec la participation de Stéphane Bedleem (un complément arrive dans la semaine)


Crédit diapositives : L.M.C.U