Depuis cette date, de nombreuses choses se sont produites, mais malheureusement tout cela n'est ni visible ni clair pour la population.


Le plan THD de Lille Métropole devra être mis en œuvre par un prestataire de télécommunication spécialisé dans la réalisation de tels réseaux. En effet, LILLE MÉTROPOLE est une administration, elle n'est donc pas spécialisée dans le domaine des télécommunications en général, du THD en particulier. Elle n'a, par ailleurs, pas vocation à réaliser elle même les travaux pour arriver au THD.


Par ailleurs, le modèle économique choisi par les élus veut que les capitaux engagés dans le cadre de ce plan soient partagés entre le secteur public et des entreprises privées. Le plan THD sera financé par LILLE MÉTROPOLE et l'Europe (fonds FEDER) pour le public (l'État et la Région n'apporteront que très peu d'argent), et par différentes entreprises privées, en premier lieu desquelles la société désignée dans le cadre d'une procédure légale appelée appel d'offres.


LILLE MÉTROPOLE étant une administration, elle est soumise au code des marchés publics. Il s'agit d'une procédure légale et obligatoire, qui doit permettre la désignation d'un candidat sur des critères réels (dont le prix) et de façon transparente.


Le choix du délégataire est crucial, LILLE MÉTROPOLE ne doit pas commettre d'erreur. Pour cette raison, LILLE MÉTROPOLE a opté pour une désignation par le biais d'un dialogue compétitif.


Il s'agit d'une procédure lourde et longue qui s'impose dès lors que l'on ne connait pas avec précision ce qu'il convient de mettre en œuvre afin d'atteindre un objectif (ici, le THD), et que l'on veut "tester" les sociétés candidates, afin de mieux établir leur capacité à faire et, ainsi, éviter de se tromper.


Entrent dans cette étape : écriture du cahier des charges et des documents administratifs afin de désigner les candidats, lancement de l'appel d'offres, réception des offres, études des offres et désignation des candidats retenus pour concourir. Cette première étape a été franchie en octobre dernier. Soulignons au passage la réactivité des services de Lille Métropole qui ont réalisé et publié ces documents dans des délais records.


Etape suivante : le dialogue compétitif. Il devrait durer au moins jusqu'en juin 2012, plus surement jusqu'en octobre 2012. Il va permettre d'éliminer, un à un, les candidats qui n'apportent pas la solution attendue par LILLE MÉTROPOLE, jusqu'à la désignation du candidat choisi.


Ensuite, le candidat élu entamera les travaux... cela après que certaines études complémentaires viennent confirmer les tâches à réaliser : travaux de voirie, passage de fourreaux...


Le candidat élu devra également choisir les sociétés de télécommunication avec lesquelles il va travailler.


Autres temps administratifs, et pas les moindres : le délégataire désigné par LILLE MÉTROPOLE devra organiser son travail avec l'ARCEP (l'autorité de régulation des télécoms), les groupes de télécommunication (et notamment France Télécom / Orange) qui fournissent des accès à l'Internet (aussi appelés FAI), les entreprises publiques et privées qui interviennent dans les réseaux enfouis (eau, gaz, électricité, télécom...) et des cabinets d'étude notamment spécialisés dans les réseaux en sous-sol afin de ne pas rompre des réseaux existants. Cela devrait nous mener au premier trimestre 2013.


SBPMH

Stéphane Bedleem & Pierre-Mickael lors des pétitions en 2008.


Il est à noter qu'une fois que les travaux d'équipement de la ville commenceront, ils ne devraient pas durer plus de 9 mois pour que nous soyons tous équipés de la fibre optique. Fin 2013 ?


Il n'est pas inutile de rappeler :

  • que la Ville, en avant garde dans ce dossier, est représentée dans le comité de suivi de l'ensemble des travaux,
  • qu'une fois construit, ce réseau THD comptera parmi les plus importants, les plus complets de France
  • que le choix du THD pour tous est un choix nécessaire, certes, mais courageux. D'autres Communautés urbaines (Arras, Dunkerque...) ont opté pour l'équipement des zones économiques et la fourniture du THD pour les grandes administrations publiques (hôpitaux...), mais pas pour le FTTH (Fiber To The Home, la fibre numérique chez l'habitant), choix réalisé par LILLE MÉTROPOLE.
  • LILLE MÉTROPOLE a opté pour un plan coûteux, mais qui devrait permettre un équipement dont la durée de vie devrait excéder 50 ans. Une fois la délégation de Service Publique terminée (environ 22 ans), LILLE MÉTROPOLE sera son propre fournisseur d'accès à l'Internet... ce qui lui procurera des revenus à vie (les abonnements souscrits par les consommateurs), et une indépendance vis-à-vis des FAI !


Nous serons vigilants à ce qu'Halluin n'attende pas 10 ans, ni même 5 ans, pour obtenir le FTTH. Une montée en débit "progressive" n'est pas à exclure, mais elle est très improbable. Nous l'aurions eu si nous avions fait un autre choix que le FTTH, ce que personne ne souhaitait...


Le dossier THD avance donc à un très bon rythme, dans le respect de la législation. Il appartient à présent à chacun de s'armer d'un peu de patience...


Stéphane Bedleem
Conseiller municipal en charge des nouvelles technologies